Edito

Nous avons donc assisté aux 71e Rencontres du court-métrage de l’UCCVO des 3, 4 et 5 mai à Montjean-sur-Loire. Le 3e Œil était largement représenté à cette manifestation, comme d’habitude, et j’en profite pour vous remercier pour votre participation et votre assistance à la logistique de l’événement.
Que dire de ces rencontres 201 9 ?
Le temps était plutôt beau, malgré des passages nuageux, un peu frais, bref, pas de quoi regretter d’aller s’enfermer dans une salle de cinéma. La salle de Montjean était accueillante, les retrouvailles sympathiques, le confort bon, les conditions techniques de projection excellentes. Nos oreilles ont été souvent agressées par des productions qui ne respectaient pas les consignes d’atténuation à -6 db. . .
Mais à part ça ?
201 9 ne restera pas dans nos mémoires comme un grand cru de vidéo ! Le 3e OEil Angers a fait mieux que l’année dernière, ce qui n’était pas bien difficile ! Statistiquement, c’est même le club de la 4e région qui se classe 1er, avec 83% de films récompensés (5 sur 6 présentés). Par comparaison, Cesson, avec 1 4 films présentés (un exploit ?) a eu également 5 récompenses, ce qui les classe 5ème, avec un ratio de 36%. . . Nantes, avec 1 3 films présentés atteint 69% de réussite, avec 9 films récompensés.
Au-delà de l’aridité des chiffres, il y a évidemment toujours de grandes frustrations lors de la proclamation du palmarès. . . .
Voilà que tel film, qui nous avait semblé insignifiant lors de la projection, se voit tressé de surprenants lauriers, alors que tel autre qui, nous en étions convaincus, méritait la plus haute marche du podium, finira sa carrière au fond d’un sinistre tiroir.
Je n’invente rien: ce scénario vient de se répéter pour la 71e fois!
Alors, il nous faudra faire des choix: privilégier la fiction ou le documentaire ? L’expression ou la technique ? Faire le film que l’on désire, qui nous ressemble, qui nous exprime ou faire un produit formaté, qui plaise au jury, aux spectateurs ?
Cette délicate alchimie n’aura de réponse que lors des 72e Rencontres . . .
Je vous donne rendez-vous fin avril 2020 à Montjean-sur-Loire !

Claude Benhammou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *