Message de la FFCV

Actus

Message à tous les licenciés de la FFCV

Bonjour à toutes et à tous

Le 80ème Festival de la FFCV approche à grands pas. Les conditions sanitaires que vous connaissez tous, nous ont conduit à organiser cet événement à huis clos dans la salle du cinéma Océanic à Soulac. Pour autant, nous ne vous avons pas oublié. Une logistique exceptionnelle a été mise en place, pour que vous puissiez visionner les 74 films en compétition, soit au même rythme que celui du jury, soit à une fréquence plus personnelle.

Vous pourrez commencer le visionnage des films à partir du jeudi matin 24 septembre à 8h00. Vous recevrez juste avant un message contenant le lien qui vous permettra de vous connecter à ce programme. Dans ce message, il y aura aussi un deuxième lien pour voter pour le prix du public. Vous aurez jusqu’au dimanche matin 27 septembre 9h00 pour vous exprimer en choisissant vos trois réalisations préférées. .Les films resteront disponibles plusieurs semaines après le festival.

Les films ne sont pas téléchargeables. Si vous souhaitez les obtenir, il faudra passer par le formulaire de contact dédié à ces demandes. Après accord de l’auteur, vous recevrez un lien pour le télécharger.

Pour cause de pandémie, le Festival 2020 de l’UNICA n’a pu avoir lieu. Cette organisation a décidé de vous donner accès à un certain nombres de films (20 minutes par nations) en utilisant les moyens internet. Vous pouvez vous connecter à ce programme en vous rendant sur notre site https://ffcinevideo.com/ et en choisissant le bouton UNICA sur la page d’accueil

Bon visionnage

Bien cordialement

Le webmaster

Read more >

National FFCV 2020

Actus

Le concours national de courts-métrages de la FFCV se tiendra aux dates prévues, les 24 et 25 septembre. Vu les circonstances, les films seront diffusés sur le site de la FFCV et le jury devra se mettre d’accord par visioconférence. Nous aurons donc le plaisir de participer, au moins visuellement, puis par le vote du public, à cette manifestation tant attendue.

Read more >

Festival National 2020

Actus

A tous les membres de la FFCV

Bonsoir à toutes et à tous
Comme vous en avez été informés par notre président, le Festival National 2020 aura lieu à Soulac à huis clos. Seuls les membres du jury et du Conseil d’Administration de la FFCV seront autorisés à être présents.
Devant cette situation on ne peut plus frustrante, mais malheureusement incontournable, la commission du Festival National a décidé de réfléchir, et de mettre en place un dispositif qui, nous l’espérons, atténuera votre déception bien légitime.
Tout se passe sur notre site lorsque vous choisissez dans la page d’accueil “Ciné en Courts”

– Visionnage de tous les films du Festival
Vous pouvez d’ores et déjà vous familiariser avec cette option en cliquant sur le le premier bouton”Visionnez toutes les films du Festival National de Soulac”.
Ils sont classés par ordre de passage et par demi-journée. Pour l’instant ils ne sont pas visibles, mais ils seront accessibles le jeudi 24 septembre 2020 à 8h00. Vous pourrez alors les visionner au même rythme que les juges ou bien en fixant vous même le tempo
– Prix du public
Lors que vous aurez terminé le visionnage des films, vous pourrez participer au vote pour le prix du public. Votre réponse devra être envoyée avant 9h00 le dimanche 27 septembre pour être prise en compte. Sur cette même page du site, vous trouverez le règlement de ce vote et sa grille de saisie (inerte) qui sera disponible le jeudi matin à 8 heures.
– Autres informations sur cette page
    – La plaquette de présentation du Jury
   – Le résultat du concours “clip annonce Soulac”. Nous remercions à cette occasion tous les participants, et adressons nos félicitations à Bernard JOUD de  Cineal Lyon, lauréat de ce concours. Vous pouvez visionner les neuf clips qui étaient en compétition en choisissant le deuxième bouton du haut “Résultats du concours pour le clip annonce de Soulac”.
    – L’affiche Soulac 2020
     – La bande annonce des 74 films de Soulac.

Nous espérons que ce dispositif vous permettra de passer d’agréables moments cinématographiques, en attendant des jours meilleurs et le plaisir de se retrouver physiquement à Soulac.
En vous remerciant d’avoir pris le temps de lire ce message, nous vous souhaitons un très bon festival.

Bien cordialement
La commission du Festival National

Read more >

Précisions sur les rencontres nationales

Actus

Message à tous les licenciés de la FFCV

Bonjour à toutes et à tous.

Comme notre président Jean-Claude Michineau nous l’a annoncé dans un précédent message, le Festival National aura lieu du 24 au 27 septembre 2020 à huis clos en présence du jury et du conseil d’administration. Nous sommes heureux de compléter cette information en vous précisant que c’est à Soulac que se déroulera cet événement. C’est l’occasion de souligner le profond attachement de la municipalité de Soulac à notre Festival, car malgré les conditions très particulières de cette année, elle continue à nous soutenir financièrement.
Les bonnes habitudes ne doivent pas se perdre. C’est ainsi que vous pouvez dès à présent vous rendre sur la page d’accueil de notre site pour y retrouver le teaser du Festival 2020. En 4 minutes, vous découvrirez un extrait des 74 films en compétition.
Nous vous informons aussi qu’une solution technique a été trouvée afin que vous puissiez suivre les projections de Soulac sur votre ordinateur ou votre téléviseur comme si vous y étiez.

Le webmaster de la FFCV

Read more >

Edito

Actus

Vous avez tous été informés par le mail de notre Président Jean-Claude Michineau, et par le site de notre club angevin : le Festival National de Soulac 2020 n’aura pas lieu.
Cette décision, difficile et courageuse, s’inscrit dans la – trop – longue liste des manifestations culturelles, artistiques ou sportives qui ont été rayées de l’agenda de cette année 2020.
Pour ce qui nous concerne, nous vidéastes, nous espérions que le Régional de Montjean-sur-Loire, annulé en avril dernier, serait la dernière victime de cette pandémie.
Il y avait même eu un sondage initialisé par la FFCV pour tester le ressenti des adhérents. Les résultats démontraient une attente – et un espoir certain – pour la tenue du Festival National.
Force est de constater aujourd’hui que tous les experts n’ont aucune visibilité fiable sur les prochains mois. Les problèmes sanitaires et logistiques posés pour l’organisation d’une telle manifestation étant proprement insolubles, la décision s’imposait.
Les spécialistes de la FFCV vont maintenant s’efforcer de mettre en place les protocoles technologiques permettant la participation de tous les adhérents à un Festival virtuel. Ne doutons pas qu’ils réussissent cette opération, comme ils l’avaient fait pour les Régionales.
De notre côté, j’espère pouvoir organiser une réunion dans notre local, en respectant toutes les consignes du moment, pour que nous puissions tous assister en direct à la proclamation du palmarès.
D’ici là, je vous souhaite à tous et à toutes une belle fin d’été, en bonne santé et en grande forme !
Et je me permets de vous rappeler que la première réunion de la prochaine saison est programmée le mardi 6 octobre, à 17h pour les membres du Conseil, et à 20h30 pour l’ensemble des adhérents.

Claude Benhammou

Read more >

Sauver Soulac-sur-Mer

Actus

A tous les licenciés de la FFCV

Bonjour à tous,

Chacune de nos huit régions a organisé virtuellement et avec efficacité ses rencontres, dans la tourmente du confinement, et a pu présenter une sélection pour notre concours national. Le maître mot, à l’époque, était de « sauver Soulac-sur-Mer » et notre festival national, avec l’espérance que la situation sanitaire soit de retour à la normale à la fin du mois de septembre.
Malheureusement, en cette fin de mois de juillet, il apparaît que la pandémie ne soit pas vraiment circonscrite, et que le maintien des gestes barrière doivent être maintenus, sinon renforcés, jusqu’à l’automne.

Il est donc apparu à la commission d’organisation du festival dont l’avis a été suivi par le conseil d’administration de la FFCV réuni dernièrement en vidéo-conférence, qu’il serait très difficile, de mettre en place lors de notre manifestation nationale, les mesures sanitaires imposées (port du masque pendant toute la durée des projections, sens de circulation, occupation d’un fauteuil sur deux, désinfection des toilettes avant chaque pause, etc). Mesures peu propices en outre à la convivialité et à l’amitié qui président à notre grande fête du court métrage.

Le CA a donc décidé à l’unanimité mais cependant avec beaucoup d’amertume, de mettre en place un concours national « à huis clos ». Les cinq jurés visionneront donc les films dans les conditions optimales de projection d’une salle de cinéma, en présence des membres du conseil d’administration de la FFCV et notamment des présidents de régions. Projections qui auront lieu à Soulac-sur-Mer ou dans un autre lieu, la décision devant être prise dans quelques jours.

Par ailleurs nous allons étudier les moyens techniques d’organiser la diffusion des films sur internet via une chaîne ou un site dédié de manière à permettre à nos adhérents de suivre les projections en même temps que le jury.

Le palmarès sera annoncé à l’issue des projections. Quant à la remise des prix, elle pourrait être organisée à l’occasion du festival national 2021 dont nous ferons le maximum pour qu’elle soit la plus réussie possible.

Avec le regret de tout le conseil d’administration et l’espoir que des jours meilleurs puissent nous permettre de retrouver la convivialité de nos manifestations futures.

Le président de la FFCV
Jean-Claude Michineau

Read more >

La FFCV sur France Info TV

Actus
A tous les licenciés de la FFCV
Bonjour à tous,
Vous avez reçu récemment le mail de Jean-Claude MICHINEAU, Président de
la FFCV, vous annonçant l’émission  de France Info TV “Restez à la
maison” animée par Patrice ROMDENNE, où la FFCV était à l’honneur
Pour l’éventualité selon laquelle vous n’auriez pas été en mesure de
visionner cette émission nous vous vous transmettons ci-dessous le lien
pour la voir en replay.
La séquence qui nous intéresse plus spécifiquement commence à 28′ et
quelques secondes.
Bon visionnage et bon déconfinement
Bien cordialement
Le webmaster de la FFCV
Read more >

Retour sur les rencontres régionales de l’UCCVO

Actus

Le Courrier de l’Ouest, publié le 04/05/2020

Cinéma. Un Angevin emporte le grand prix du festival régional de courts-métrages

« Satan », de Jean-Claude Michineau, parle du thème très actuel des violences conjugales.

Jean-Claude Michineau, lors du tournage de « Satan »avec l’illustrateur Louis Adrien Brosseau.

Le dernier week-end d’avril avaient lieu les rencontres régionales annuelles du court-métrage, un concours qui a réuni 38 fictions, reportages, documentaires et animations.

C’est traditionnellement dans les locaux du cinéma associatif de Montjean-sur-Loire qu’ont lieu chaque année les rencontres régionales du court-métrage (Bretagne et Pays de la Loire). Mais pour 2020, le Covid-19 a dû laisser tous les spectateurs de ce concours devant leur écran de télévision, tout comme les cinq jurés qui ont délibéré, chacun chez soi, en vidéoconférence.

Cinq films angevins récompensés

Le 3e Œil-Angers présentait sept des 38 films de ce concours. Et c’est le reportage « Satan », de Jean-Claude Michineau, qui a obtenu le Grand prix de ces rencontres, ainsi que le Prix du public. Ce court-métrage est le fruit de l’émouvant témoignage d’Alison Pertué sur les violences conjugales qu’elle a subies, ce que nous avions largement évoqué dans nos colonnes, avec les illustrations de Louis-Adrien Brosseau.

« New born man » réalisé de Stéphanie et Jérôme Lebeau, également cinéastes du 3e Œil-Angers a également eu les honneurs du palmarès en remportant le prix de la meilleure fiction.

Enfin, « Produire bien et manger bon » de Laurent Landais a reçu le prix de l’écologie et de l’environnement ; « Abdou » de Françoise Bremaud et « Le Prix de la passion, le goût de la patience » d’Yves Perdriau ont été récompensés d’un Ouestern.

« Satan » et « New born man » ont été sélectionnés pour le festival national qui aura lieu à la fin du prochain mois de septembre à Soulac-sur-Mer.

Read more >